Point de vue d’un Amérindien sur le Covid-19

 

Chers amis et collègues,

Plusieurs d’entre vous ont demandé mon point de vue sur l’épidémie de Covid-19. Pour cette raison, je veux partager avec vous un cadre de référence qui, je l’espère, vous soutiendra en cette période de difficultés collectives.

Mes arrière grands-parents bien aimés ont vécu dans les années 1800 et une partie des années 1900. Ils sont décédés quand j’avais 17 ans. Ils étaient profondément Zuni et m’ont aidé à réaliser que nous vivons dans un monde comprenant des différentes façons de savoir. Leur façon de contempler l’univers était magnifiquement dépourvue de logique prévisible, cependant connectée à toutes choses et processus, et sans être encombrée d’une langue écrite et de la nécessité de mesurer la matière.

Dans mes moments les plus difficiles, mes arrière grands-parents m’ont dit ceci:

“Tout vient d’une graine. Le maïs, les séquoias, les baleines, les oiseaux, les poissons, les humains et les idées viennent de graines.

Toutes les créatures inspirent et expirent une force invisible et vitale.

Ces créatures vivent toutes autour de nous. Elles sont en-dessous de nous, au-dessus de nous et dans toutes les eaux du monde.

Beaucoup de ces créatures ont des protubérances, des ailes, des nageoires, des bras et des jambes qui les aident à se déplacer d’un endroit à un autre.

Comme nous, certaines créatures ont des yeux et des oreilles pour percevoir les choses qui les entourent.

Comme nous, ces créatures réagissent lorsque le soleil se lève et lorsque l’hiver devient le printemps.

Et comme nous, ces créatures ont un pouvoir au-delà de leurs corps physiques. Si nous pensons à elles, c’est leur pouvoir qui nous parle.

Toutes les choses vibrent et bougent. Le sol tremble parfois et les étoiles se déplacent dans le ciel. La terre et l’espace au-dessus sont l’épine dorsale de notre monde, et elle aussi a du pouvoir. Nous respectons le pouvoir, nous lui parlons, et avec le rituel collectif, nous aidons à maintenir un processus cosmologique.” J’ai dit oui, tout cela est vrai.

En période de grande difficulté et d’inquiétude, souvenez-vous de cette vérité, nous ne sommes jamais seuls. Toutes les créatures de l’univers ne sont pas très différentes de nous. Nous

sommes tous une famille d’êtres vivants. Si nous calmons nos nerfs et adoptons un bon état d’esprit, nous conjurerons leurs pouvoirs, et rien ne pourra nous vaincre.

La situation de Covid-19 évolue rapidement et nous ferons de notre mieux pour nous adapter. Nous allons improviser et avancer. Surtout, nous sommes calmes. Nous savons qu’en tant qu’espèce unique parmi tant d’autres, nous ne sommes pas seuls. Tous les peuples, tous les êtres vivants et l’immensité des terres, des eaux, du ciel et des galaxies lointaines font partie d’une magnificence collective qui, comme une belle histoire, se déroulera et changera toujours mais restera la même belle histoire.

Je vous souhaite bonne santé et sérénité.

Jim Enote

 

Translation: Roger Thomas